Louis Moyse
(1912 – 2007)
Né le 14 août 1912 à Scheveningen,, Pays-Bas et mort le 30 juillet 2007 à Montpelier (Vermont) aux États-Unis), Louis Moyse est le fils de flûtiste français et professeur renommé Marcel Moyse.
Il étudie avec Philippe Gaubert et Adolphe Hennebains au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est professeur de flûte au Conservatoire de 1932 à 1948 et professeur de 1948 à 1949 au Conservatoire de Genève puis émigra aux États-Unis. Il donne des master classes de 1960 à 1970 en Suisse, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Parmi ses nombreux élèves figurent Trevor Wye, Jean-Pierre Eustache, Henri Lebon, William Bennett et Sir James Galway.
Il est l'auteur de nombreuses publications dont 37 volumes de méthodes de flûte.
Louis Moyse enseigne aussi 27 ans au Collège de Marlboro, ainsi qu'à l'université de Boston et à l'Université de Toronto. Il continue ensuite de donner des cours privés à Westport tout en faisant des tournées internationales et aux États-Unis avec sa femme Janet White Moyse. Il donne aussi des cours semi-annuels et des concerts dans la ville où résidait son père, Saint-Amour, jusqu'en 2004.
Il déménage ensuite à Montpelier, dans le Vermont pour les neuf dernières années de sa vie. Il est édité avec G. Schirmer, Southern Music, Theodore Presser, McGinnis & Marx, E. Henry David Music Publishers, Leduc (France) and Zen-On Music (Japan).