Roger Bourdin

Roger Bourdin
Roger Bourdin

(1923 – 1976)

Roger Bourdin (né le 27 janvier 1923 à Mulhouse - mort le 23 septembre 1976 à Versailles) est un flûtiste français et compositeur.

ミュールーズの生まれ。1935年よりヴェルサイユ音楽院でジャック・ジャランダとフェルナン・カラジェにフルートを学び、その後、パリ音楽院のマルセル・モイーズのクラスで1940年まで薫陶を受けた。音楽院在学中の1938年からフランス国立放送のソリストとして演奏活動を始め、翌年にはコンセール・ラムルーの首席奏者となった。1943年にはヴェルサイユ音楽院のフルート科教授に任命され、亡くなるまで勤めた。

Roger Bourdin

1945年にはマルセル・ミュールの子息のポル・ミュール、ジョゼフ・ランパルの息子のジャン=ピエール・ランパル、ウジェーヌ・マッソンと4人でフルート四重奏団(Le Quatuor De Flûtes De Roger Bourdin)を立ち上げたが、後にメンバーはロベール・エリッシェ、ジャック・ロワイエ、レオン・ガム等に変わった。1967年にはアニー・シャランとコレット・ルキアンとでヴェルサイユ三重奏団を結成した。1971年にはマルリー・レ・ロワ音楽院の院長も務めた。

Aimant toutes les musiques et tous les divertissements, sa carrière prend en fait dès le départ une double orientation: à côté d'un disque du concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Lily Laskine et Hermann Scherchen, le catalogue Ducretet-Thomson fait déjà dans les années 1950 la part belle à " Roger Bourdin, ses flûtes et son orchestre", qui gravent sans discontinuer musiques de danse et pièces légères. On y trouve en vedette un quatuor de flûtes qu'il a créé en réunissant autour de lui Pol Mule, Eugène Masson et... Jean-Pierre Rampal ! Robert Hériché, Léon Gamme et Jacques Royer en feront plus tard eux aussi partie. Soliste de l'O.R.T.F., il écrit également pour la radio, la télévision et le cinéma de nombreuses musiques d'ambiances. Il laisse volontiers cours à son invention mais se délecte souvent à revisiter les classiques. L'un des premiers à avoir compris l'importance de cette démarche, il signe ainsi quelques savoureux albums sur Bach (Sweet en si) ou Vivaldi, dont il enregistre deux des plus célèbres concertos en les parant d'étonnantes et hilarantes conclusions jazzy ! Car son talent d'improvisateur n'est pas en reste: on en voudra pour seul exemple l'éblouissant solo de flûte qui a rendu célèbre la chanson de Jacques Dutronc "11 est cinq heures, Paris s'éveille"...