Zola


Portrait d'Émile Zola par Édouard Manet, 1868.
Portrait d'Émile Zola par Édouard Manet, 1868.

Les Soirées de Médan ("Evenings at Médan") is a collection of six short stories by six different writers associated with Naturalism, first published in 1880.All the stories concern the Franco-Prussian War. The contents of the book are as follows:

  • L'Attaque du moulin ("The Attack on the Mill") by Émile Zola
  • Boule de Suif ("Ball of Tallow") by Guy de Maupassant
  • Sac au dos ("Backpack") by Joris-Karl Huysmans
  • La Saignée ("Bloodshed") by Henri Céard
  • L'Affaire du Grand 7 ("The Affair of the Great 7") by Léon Hennique
  • Après la bataille ("After the Battle") by Paul Alexis

[Partie:1]

[Partie:2]

[Partie:3]

[Partie:4]

[Partie:5]

Zola's story became the basis for an opera of the same name by Alfred Bruneau.

L'ATTAQUE DU MOULIN

RÉSUMÉ - ANALYSE

«L'attaque du moulin» est une magistrale nouvelle inspirée par la guerre franco-prussienne de 1870-1871. L'action se déroule dans un petit village de Lorraine, Rocreuse, décrit par Zola dans les termes suivants:

«Ce moulin du père Mériter était une vraie gaîté. Il se trouvait juste au milieu de Rocreuse, a 'endroit où la grand'route fait un coude. Le village n'a qu'une rue, deux files de masures, une file à chaque bord de la route; mais là, au coude, des prés s'élargissent, de grands arbres, qui suivent le cours de la Marelle, couvrent le fond de la vallée d'ombrages magnifiques. Il n'y a pas. dans toute la Lorraine, un coin de nature plus adorable. À droite et à gauche, des bois épais, des futaies séculaires montent des pentes douces, emplissent l'horizon d'une mer de verdure; tandis que. vers le midi, la plaine s'étend, d'une fertilité merveilleuse, déroulant à l'infini des pièces de terre coupées de haies vives. Mais ce qui fait surtout le charme de Rocreuse, c'est la fraîcheur de ce trou de verdure , aux journées les plus chaudes de juillet et d'août. La Morelle descend des bois de Gagny. et il semble qu'elle prenne le froid des feuillages sous lesquels elle coule pendant des lieues; elle apporte les bruits murmurants, l'ombre glacée et recueillie des forêts. Et elle n'est point la seule fraîcheur: toutes sortes d'eaux courantes chantent sous les bois; à chaque pas, des sources jaillissent; on sent, lorsqu'on suit les étroits sentiers, comme des lacs souterrains qui percent sous la mousse et profitent des moindres fentes, au pied des arbres, entre les roches, pour s'épancher en fontaines cristallines. Les voix chuchotantes de ces ruisseaux s'élèvent si nombreuses et si hautes, qu'elles couvrent le chant des bouvreuils. On se croirait dans quelque parc enchanté, avec des cascades tombant de toutes parts.»

L'Attaque du moulin est un opéra d'Alfred Bruneau, tiré de la nouvelle éponyme d'Émile Zola. Le livret est de Louis Gallet1. L'œuvre a été créée le 23 novembre 1893 à l'Opéra-Comique de Paris sous la direction de Jules Danbé.

Table: L'Attaque du moulin (opéra)
RôlePremièreDirection
Françoise, la fille de MerlierGeorgette Leblanc
GenevièveJeanne Laisné
Marceline, la nourrice de FrançoiseMarie Delna
Dominique, la fiancé de FranoiseEdmond Vergnet
Merrier, meunierMax Bouvet
La Sentinelle ennemieEdmond Clément
Le Capitaine françaisE.Thomas
Un jeune hommeHenri Artus
Le Capitaine ennemiMondaud
Le sergentRagneau
Le tambourHippolyte Belhomme